Découvrir le château

Les acteurs culturels du château

Ils présentent des animations jeunes publics, animent les ateliers de poterie, créent des spectacles ou organisent des chantiers de fouilles bénévoles : découvrez les comédiens, artisans ou passionnés qui œuvrent au sein du château de Ranrouët !

Les acteurs à l'année

Mise(s) en scène / Compagnie Colin Muset

Créée en 1997, la compagnie Colin Muset constituée d’une équipe de professionnels, permanents et intermittents, est à la fois organisatrice, productrice et diffuseuse de spectacles (Licences 1, 2, 3). Elle œuvre à la valorisation des patrimoines architecturaux, naturels et humains par l’action culturelle et le spectacle vivant et est partenaire de Cap Atlantique pour l’animation culturelle du château de Ranrouët. Pour ce site, elle crée des animations pédagogiques scolaires autour du Moyen Âge, des ateliers de théâtre pour tous et des spectacles. Constituée de deux pôles (création et formation), la compagnie porte les valeurs de l’éducation populaire et de la culture pour tous et mène des projets en lien avec les territoires, les acteurs institutionnels et associatifs ainsi que le secteur sanitaire et social.

France Boidin, potière

France Boidin, de l’atelier «  Miss Terre  », est une potière professionnelle. Elle a choisi comme cadre de travail la ferme du Château de Ranrouët. Ses sculptures sont en lien avec l’imaginaire médiéval. Sa production céramique utilitaire concerne, elle, les arts de la table. Présente toute l’année, elle anime également des stages et des ateliers avec des enfants, des adultes et des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la découverte du monument par les établissements scolaires, elle mène des ateliers modelage en lien avec les thématiques de visite. France Boidin participe au marché de potiers annuel d’Herbignac.

Art terre

Art Terre est une association de poterie avec des adhérents du territoire. L’association ouvre l’atelier à ses adhérents et organise des stages ou séances de modelage pour petits et grands. Elle propose un stand de modelage ouvert à tous pendant le marché des potiers annuel.

 

Les Amis du château de Ranrouët

Depuis 1970, l’association des Amis du Château de Ranrouët s’occupe de l’entretien et la restauration de ce site remarquable d’Herbignac, à travers l’organisation de chantiers de bénévoles.

Le travail fourni par l’association s’inscrit dans deux activités distinctes : l’organisation de chantiers de bénévoles durant l’été d’une part et l’organisation de chantiers de week-end d’autre part.
Lors des chantiers d’été, une douzaine de jeunes adultes recrutés au travers du réseau d'association REMPART travaille à l’entretien et à la restauration du château pendant deux semaines.
Lors des chantiers de week-end, tous les volontaires (souvent d’anciens bénévoles des chantiers d’été) sont invités à effectuer le même genre d’activités sur un week-end.

La Brière Etoilée

La Brière Etoilée est une association d'astronomie née en 2004 qui se réunit depuis plusieurs années au château de Ranrouët notamment pour la qualité de son ciel préservé de la pollution lumineuse.

Elle organise régulièrement des conférences gratuites et ouvertes à tous dans la "taverne" du château qui sont suivies d'observations du ciel si le temps est favorable.

Des soirées d'observations sont également organisées l'été sur l'aire bétonnée au pied du château.

Un événement spécial "La tête dans les étoiles" clôture la saison estivale et propose l'observation du soleil (en toute sécurité), fusées à eau en journée, conférences et observation du ciel à la lunette et au téléscope une fois la nuit tombée.

Les acteurs ponctuels

Association Culture et Loisirs Herbignac (ACLH)

L’Association Culture et Loisirs d’Herbignac a pour objet d’organiser toutes les manifestations culturelles et de loisirs à Herbignac. Elle organise au château de Ranrouët une manifestation annuelle du nom de « Campement médiéval ». Le temps d’une journée, habituellement au mois d’août, un tournoi a lieu dans un champ et une quinzaine de troupes diverses investit le château pour recréer une ambiance médiévale (comédiens, musiciens, archers, troubadours, artisans…).

La Société Historique d'Herbignac

La Société Historique d'Herbignac organise une fois par an, dans l'été, un ou deux concerts de musique classique et baroque dans la cour du château de Ranrouët.

  • Président : Pierre-Luc Philippe
  • Adresse : 17, rue Pasteur - 44410 Herbignac
  • Tél. : 07.89.84.61.00