Visiter le Château de Ranrouët
Les ateliers pédagogiques
Tous nos intervenants sont des professionnels habitués à travailler avec des groupes d’enfants.
Attention ! La mise en place des ateliers dépend de la disponibilité de ces intervenants. Il est donc conseillé de réserver plusieurs mois à l’avance selon les activités choisies.
Les ateliers
L'atelier permet aux élèves de découvrir par un échange avec l'intervenant ce qu'est le théâtre (ses différents métiers ...)
Les élèves approchent également le genre littéraire du faliau et se plongent dans l'univers médiéval. Puis, les élèves se costument, mettent en scène et jouent un fabliau.
Les costumes et les accessoires sont fournis par l'intervenant.
|
|
L'atelier présente une soixantaine d’instruments de musique utilisés au Moyen Âge. L’intervenant fait une démonstration visuelle et sonore des instruments tout en racontant leur histoire et en expliquant leur mode de fonctionnement. Certains élèves peuvent être amenés à participer et à jouer d’un instrument.
|
|
L'atelier se déroule en deux parties :
- dans la première partie, les élèves assistent à une petite saynète où l’intervenante, en costume d’époque, leur révèle les secrets d’un scriptorium et de la fabrication d’un manuscrit. Elle leur montre le matériel nécessaire à l’écriture et à l’enluminure : pigments, liants, gommes arabiques, plumes, calame... Au cours de sa démonstration, elle fabrique de la peinture à l’œuf réalisée avec des pigments naturels. Elle réalise également un grande page que la classe pourra ramener à l’école où elle fait une lettrine en feuille d’or et écrit un texte avec un calame (bambou taillé) ;
- dans la seconde partie, aux élèves de pratiquer ! Ils seront initiés aux écritures caroline et gothique et apprendront à écrire avec un calame, puis avec une plume d’oie. Chaque élève repart avec sa réalisation.
|
|
La potière professionnelle « Miss Terre » reçoit les élèves dans son atelier et les initie à la technique du modelage.
Les travaux proposés sont adaptés au niveau des élèves. Les maternelles réalisent une composition en volume représentant une tour du château alors que les primaires et les collèges peuvent modeler un blason ou l’ensemble du château.
Chaque élève repart avec sa création. Il est possible de réaliser une création collective (sur demande).
|
|
Les spectacles interactifs
« Moi, Guillaume, maçon et maître de l’œuvre au XIIIe siècle. »
1280. La construction du Château de Ranrouët va bon train. Guillaume, maçon et maître de l’œuvre, recrute de la main d’œuvre dans la population locale. Il reçoit les futurs oeuvriers dans sa loge, attribue les postes, distribue tuniques de travail et outils. L’occasion pour lui d’évoquer son parcours et sa vie de bâtisseur médiéval.
Ce spectacle pédagogique et interactif propose aux élèves de s’immerger dans la réalité d’un chantier de construction au XIIIe siècle en endossant des rôles d’oeuvriers et de découvrir les métiers et savoir-faire du Moyen Âge.
|
|
Ce spectacle propose de faire découvrir de manière ludique et vivante les us et coutumes de « la table médiévale ». Recettes et menus de banquet, recommandations de savoir-vivre et anecdotes culinaires, fabliaux et bons mots, il est ici question de donner un aperçu de la table médiévale, qu’elle soit festive ou quotidienne. Ce spectacle est le fruit d’une recherche sur les sources littéraires de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance :
- Le mesnagier de Paris, Anonyme, XIVe siècle ;
- Le viandier, Taillevent, XIVe siècle ;
- Du fait de cuisine, Maître Chiquart, XVe siècle ;
- Les 100 nouvelles nouvelles, Anonyme, XVIe siècle.
Ce spectacle complète idéalement la visite « L’alimentation au Moyen Âge »
|
|