CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo valorise et anime le Château de Ranrouët depuis 2009. Située aux portes de la Brière, à Herbignac, l’imposante forteresse est un véritable écrin de verdure, où se déroulent de nombreuses visites, animations et rendez-vous culturels. Chaque année, le Château de Ranrouët propose des formules de visites pour tous, et est le lieu idéal pour une balade culturelle et instructive, mais aussi pour s’amuser et se divertir. Des rendez-vous à ne pas manquer et des événements variés animeront le château jusqu’à l’automne : concerts, soirées théâtre, expositions, soirées astronomie…
Les 5 et 6 avril, le château lance sa saison culturelle et touristique « Nature et culture en fête », avec un week-end festif et ouvert à tous gratuitement sous le signe du printemps qui mettra en valeur la particularité du lieu : l’alliance entre la forteresse et la nature omniprésente. Le temps d’un week-end, le site historique se transformera en un véritable espace de découverte et de création, où patrimoine et environnement dialoguent, et offrira aux visiteurs une multitude d’animations, d’ateliers et de spectacles en plein air.
Le programme :
Samedi 5 avril, ouverture au public dès 10H30 :
- 11H00 : Lancement de la saison 2025 et inauguration des expositions « Tableaux végétaux » et « Le Château vu d’en haut », en musique avec le Conservatoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.
- De 14H00 à 17H00, en continu dans la limite des places disponibles :
- rencontre avec l’artiste-jardinière Gwenaëlle Hugot, qui présentera son travail autour de ses œuvres et participation au tissage végétal collectif
- visite de l’exposition du « Château vu d’en haut »
- atelier de Modelage d’oyas en terre (technique traditionnelle de poterie pour l’irrigation naturelle des plantes) avec la potière du château France Boidin, « Atelier Miss Terre ».
- atelier Tataki zomé (impressions végétales sur tissu) animé par Chloé Bonninol de « l’Escargot qui boîte »
- atelier découverte des plantes aromatiques animé par « Les p’tites herbes de Landieul »
- maquillage végétal sur visage, tout public, animé par « Julie’s Beauties ».
- atelier empreintes végétales sur argile, animé par « Art terre »
- 15H00 Contes de la Fée Haziel : une invitation à l’imaginaire et aux récits enchanteurs par la compagnie « Les doux sauvages ». Durée 45 min, à partir de 5 ans.
- 16H00 La Brouette à Histoires de la Compagnie Colin Muset : c’est le printemps ! Il faut arracher les « mauvaises herbes » ! Mais la révolte gronde chez Pâquerette, Pissenlit et ses amis. Durée 1H, à partir de 6 ans.
Dimanche 6 avril
- 10H30 :
- Visite guidée « Biodiversité au château », pour découvrir les richesses naturelles qui peuplent le site
- Atelier de modelage d’oyas en terre
- 14H30 : Atelier de fabrication de jouets buissonniers, où petits et grands apprendront à créer des objets ludiques avec des éléments naturels, animé par Jean-Yves Bardoul.
- 16H00 : Spectacle musical « Normalement ça marche ! » par Jean-Yves Bardoul, où la musique verte fait vibrer la nature.
Deux nouvelles expositions
Les deux nouvelles expositions inédites mêlant art et nature sont à découvrir dès ce 5 avril :
- « Le Château vu d’en haut » (jusqu’au 2 novembre 2025). Une plongée dans des perspectives inédites du site, grâce à une série de photographies aériennes capturées par drone au fil des saisons.
- « Tableaux végétaux » (jusqu’au 27 avril 2025). L’artiste Gwenaëlle Hugot sublime la nature en créant des compositions délicates à partir de fleurs et de feuillages cueillis. Ses œuvres suspendues invitent à une réflexion sur la fragilité et la force du vivant.
« Nature et culture en fête ! »
Ce week-end de réouverture au château, qui annonce aussi le retour du printemps, a été imaginé comme un temps riche et accessible à tous : il s’agit d’une invitation à (re)découvrir les lieux, les savoir-faire et les partenaires de ce site unique sur le territoire et de cet équipement culturel incontournable de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.
Marie-Catherine LEHUÉDÉ, Vice-présidente à la culture, à l’enseignement musical et aux équipements culturels d’intérêt communautaire, Maire de Batz-sur-Mer