Après l’inauguration en avril de leur première exposition « Subtiles Métamorphoses » au Musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer, le duo d’artistes poursuit leur résidence artistique sur le territoire avec « Subtiles Résonances », une nouvelle exposition conçue spécialement pour le Château de Ranrouët.
Une expérience sensorielle et interactive
Inspirés par les paysages et les sites du territoire, les artistes proposent un parcours artistique immersif mêlant arts numériques, arts sonores et installations sensorielles. Le public est invité à explorer les liens entre êtres vivants et environnement à travers des œuvres interactives intégrées aux vestiges et aux bois du château.
Parmi les œuvres présentées :
- Phonofolium : un arbuste qui réagit au toucher humain en émettant des sons, sensible à l’énergie électrostatique des visiteurs.
- Pulsation : une installation sonore vibrante au cœur d’un arbre, à ressentir en posant l’oreille ou le corps contre le tronc.
- Calice : une œuvre solaire et climatique qui réagit aux rayons du soleil, créant un dialogue entre végétal, animal et minéral.
Deux créations inédites
Pour le site du château, deux œuvres originales ont été spécialement conçues, dont l’une en collaboration avec un enseignant et ses élèves du conservatoire de musique. Cette création collective offre une lecture poétique et sonore du site, enrichissant encore l’expérience du visiteur. N’attendez plus pour la découvrir !
Pour avoir un premier aperçu de l’univers de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, rendez-vous sur leur site internet : scenocosme art numérique interactif, création artistique, installation immersive innovante et complétez votre expérience en découvrant l’exposition « Subtiles Métamorphoses » au Musée des marais salants jusqu’au 2 novembre.
Informations pratiques :
- Exposition disponible avec le billet d’entrée
- Rue de Ranrouët, 44410 Herbignac
- 02 40 88 96 17
- Exposition du 5 juillet au 2 novembre 2025