
Une barbacane est un ouvrage défensif avancé, placé en avant de portes ou d’organes de passage tels que les ponts.
La vulnérabilité des accès des châteaux, mais aussi des entrées des enceintes urbaines médiévales, a conduit, entre l’an Mil et le XVIe siècle, au renforcement des fortifications par des barbacanes, véritable filtres d’accès aux fortifications. La majorité de ces ouvrages adopte un plan semi-circulaire, mais parfois un profil rectangulaire ou polygonal. Les accès sont stratégiquement désaxés par rapport au site que la barbacane protège.
Le nombre de châteaux médiévaux qui conservent leur barbacane se compte à présent sur les doigts des deux mains : Auxonne, Blaye, Bonaguil, Pouancé, Présilly, Sillé-le-Guillaume, Beynes…
Il faut y ajouter le Château de Ranrouët.
Dans le cadre de fortifications naturellement protégées – et tel est le cas de Ranrouët –, le dispositif défensif était parfois complété d’un retranchement en terre dressé en avant de l’enceinte principale, pour les protéger et en barrer l’accès.
La première barbacane, sans doute de plan rectangulaire, voit le jour dans le cadre des reconstructions conduites par Guy de Rochefort au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, une période pendant laquelle sont également creusées les douves du château.
La barbacane primitive est remodelée au XVIe siècle, sûrement dans le cadre des grands travaux commandés par Jean IV de Rieux. Le châtelain en aurait remanié le plan initial suivant le modèle semi-circulaire du fort de Salces dans les Pyrénées.
L’accès de la barbacane de Ranrouët est contrôlé par un pont-levis qui conforte sa fonction défensive première.